Avec les périodes d’isolement et de quarantaine plus courtes recommandées, il est essentiel que les gens continuent de porter des masques bien ajustés et de prendre des précautions supplémentaires pendant 5 jours après avoir quitté l’isolement ou la quarantaine », ajoute-t-il.
De Maggie Fox de CNN
La variante Omicron du coronavirus est jusqu’à trois fois plus infectieuse que la variante Delta, ont déclaré mardi les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
Le CDC a inclus l’estimation dans le cadre d’une mise à jour de ses directives sur l’isolement après un test positif pour le virus ou la mise en quarantaine après exposition à celui-ci.
« Les données préliminaires suggèrent que la variante Omicron est jusqu’à trois fois plus infectieuse que la variante Delta », indique le CDC dans la mise à jour.
« Avec les périodes d’isolement et de quarantaine plus courtes recommandées, il est essentiel que les gens continuent de porter des masques bien ajustés et de prendre des précautions supplémentaires pendant 5 jours après avoir quitté l’isolement ou la quarantaine », ajoute-t-il.
« Les données de modélisation du Royaume-Uni renforcent l’importance du port du masque ; après le 5e jour après un test positif, on estime que 31 % des personnes restent contagieuses », a déclaré le CDC. Il cite une étude pré-imprimée publiée en ligne le 24 décembre.
« L’utilisation du masque et des stratégies de prévention en couches, telles que la réception de toutes les doses de vaccination et de rappel recommandées, l’éloignement physique, les tests de dépistage et une meilleure ventilation, sont essentielles pour prévenir le COVID-19 et réduire la transmission », a poursuivi le CDC.
Pour l’estimation de la transmissibilité, le CDC cite une étude publiée dans le Journal of Medical Virology. Kimihito Ito de l’Université japonaise d’Hokkaido et ses collègues ont utilisé des données comprenant 758 cas d’infection par la variante Omicron confirmés au Danemark. Ils ont développé une méthode pour calculer l’infectiosité d’un variant en fonction du nombre de fois où il est détecté sur une certaine période de temps.
« Nous avons estimé le nombre effectif de reproduction (instantanée) d’Omicron comme 3,19 fois supérieur à celui de Delta dans les mêmes conditions épidémiologiques », ont-ils écrit dans le rapport.
« Théoriquement, l’énorme avantage de la transmission peut provenir de deux facteurs indépendants, (i) une transmissibilité intrinsèquement plus grande d’Omicron par rapport à celle de Delta, et (ii) une capacité substantielle du variant d’Omicron à échapper à l’immunité existante au niveau de la population conférée naturellement ou par la vaccination », ont-ils ajouté.
L’étude britannique, publiée sur le serveur en ligne MedRxiv, a été réalisée par la UK Health Security Agency et était une étude de modélisation réalisée pour soutenir une libération plus précoce de l’isolement.
Un tableau de cet article montre que 31 % des personnes seraient toujours contagieuses au cinquième jour après un test. Au sixième jour, c’est 22 % et au septième jour, c’est 16 %. « La période d’isolement actuelle de 10 jours entraîne la libération de 5% de la population infectée libérée de l’isolement tout en étant toujours infectieuse », ont écrit les chercheurs.
Ils ont plaidé pour une période d’isolement de sept jours.