L’UNIVERSITE DE KINSHASA ET LA KATHOLIKE UNIVERSITY LEUVEN, INSEPARABLES DANS LA RECHERCHE !
Le rapport du SGR, du 30 juin 2022, faisait le point après une visite à la Katholike University Leuven (KU Leuven) de Messieurs Le Recteur, Le Professeur Jean-Marie Kayembe et le Secrétaire Général chargé de la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi.
Du 16 au 19 août courant, réciprocité diplomatique universitaire oblige, c’était au tour d’une délégation de la KU Leuven d’être reçue à l’Université de Kinshasa (Unikin). Elle comptait 2 Vice-Recteurs, la Professeure Chris Van Geet, en charge des Sciences Biomédicales et du Développement Global et le Professeur Peter Lievens, chargé des Relations Internationales et de Laurens Rademakers, Conseiller à la coopération.
Les festivités ont débuté par un chaleureux accueil, au parvis du bâtiment administratif, à la hauteur de celui qui avait été réservé à la délégation de l’Unikin à Leuven ; les honneurs et la fanfare de la police universitaires de l’Unikin, riche de son équilibre en genre, étaient de la partie ! Le large et coloré tableau aux effigies de nos Professeures, de l’Unikin, à l’honneur depuis fin mars, continue de faire rêver et inspirer nos visiteurs ; l’exemple peut aussi venir de là on s’y attend le moins !
La diplomatie universitaire Unikin-Leuven, en attendant l’Université Catholique de Louvain, est bien décidée de relancer les liens, très anciens, entre les universités de Lovanium, sur base de respect et considérations mutuels, dans une collaboration sous un angle gagnant-gagnant.
Justement, L’ouverture vers l’Afrique et le Monde est une des priorités de la politique du Comité de Gestion des Lions. Notre participation à Una Europa, fin mai dernier, parrainée par la KU Leuven, s’inscrivait déjà dans ce cadre. La KU Leuven, en tête des universités les plus innovantes en Europe, de 2017 à 2021, a indiscutablement une expertise à échanger avec nous.
Les échanges se sont focalisés sur toutes les possibilités, sans exclusivité, de recherche mutualisée et optimisée, de la recherche mutualisée des fonds de recherche, la mobilité et les échanges des chercheurs, l’amplification des programmes de thèses en sandwich, le développement de nouvelles technologies, le développement des programmes de bourses, les interventions des experts à distance, etc.
L’agenda a inscrit un véritable marathon, concocté sur demande et en accord avec nos visiteurs ;
monsieur Le Recteur de l’Unikin ainsi que le SGR ont, évidemment, accompagné nos visiteurs pendant leur tournée :
- Mercredi 17 août, visite rythmée, de la faculté de Médecine, avec sa célèbre bibliothèque numérique (ouverte à tous), conduite par le Doyen Mbungu, puis les Cliniques Universitaires, conduites par le très efficace Vice-Doyen et Médecin Directeur le Professeur Jean-Robert Makulo, puis l’école supérieure de l’eau avec son effectif cosmopolite, venant des 4 coins de l’Afrique, conduite par son
dynamique Directeur, le Professeur Tshimanga Raphaël, du Centre Neuro Psycho Pathologique (CNPP), conduite par le Vice-Doyen et Médecin Directeur Le Professeur Ngoma Valentin, très à l’aise en flamand, l’école de santé publique chère au DG le Professeur Désiré Mashinda, 4 labos de la faculté des sciences dont le laboratoire du Professeur Théophile Mbemba, en présence du staff décanal conduit par le Doyen Professeur Musesa, 4 laboratoires de la faculté de Polytechnique, en présence des Doyen et vice-Doyen, les Professeurs Kazadi et Beya, de notre musée universitaire, en sciences et en sciences économiques, de la toute nouvelle école supérieure des Sciences des populations, conduite par le Doyen Kalambay et un imposant corps professoral parmi lesquels les Professeurs Emima, Lututala (Directeur du collège Doctoral), Nzita et, enfin, de l’amphithéâtre Mgr Plevoet.
D’autres étapes programmées ont dû être renvoyées à une prochaine visite, annoncée pour début 2023, avec l’arrivée de Monsieur Le Recteur de la KU Leuven, le Professeur Sels, sociologue de formation. - Jeudi 18 août, matinée consacrée à la visite du site de N’djili Brasserie (la deuxième du comité de Gestion des Lions). Les 510 hectares restants laissent place à des rêves de recherches, d’enseignement, de productions, de créations des richesses. Quelques
projets sont déjà sélectionnés, notamment de la faculté des Sciences agronomiques (en négociation avec des banques et des investisseurs), de médecine vétérinaire (en finalisation), des sciences (production des huiles essentielles et autres, en finalisation), etc. Pas besoin de plus pour faire rêver et inspirer nos visiteurs, des compléments de coopération, en priorité dans la recherche, sont envisagés. - Jeudi 18 août soir, les alumnis de la KU Leuven à l’honneur à l’ambassade de Belgique Une soirée a été organisée ce même jeudi
à l’ambassade de Belgique, à l’honneur de tous les anciens, les alumnis, de la KU Leuven, présidée par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RD Congo, Jo Indekeu. Soirée de coefficient scientifique supérieur et haute en couleur, avec la présence d’une centaine des convives parmi lesquelles certains de nos icônes, nos fiertés et nos collègues dont les Professeurs Muyembe (1er congolais de la KU Leuven, en même temps que feu le Professeur Kaba, 1er à l’université catholique de Louvain), Le Recteur Unikin, Kayembe (Plutôt Liégeois), l’Abbé Recteur Santedi (Université catholique du Congo, UCC), Mvumbi, Kapagama, Ahuka, Molua, Biselele et Mimbu.
Ces deux derniers ont été désignés co-présidents du Chapitre numéro 14 des Alumnis (RDC) de la KU Leuven. Bravo à Madame et Monsieur les Co-présidents. C’est un très bel exemple donné par la KU Leuven et l’ambassade de Belgique !
Pour mémoire, un répertoire de tous les Alumunis de l’Unikin est en cours de constitution au SGR de l’Unikin, sous la supervision du Professeur Michel Bisa, à qui vous pouvez transmettre différents contacts. Les Alumnis constituent, en effet, une force dont ne peut se passer toute université digne de ce nom. - Vendredi 19 août, matin, la délégation a été reçue par l’Abbé Recteur Santedi, avant une visite de l’UCC.
- Vendredi 19 août, après-midi consacrée à la visite de l’Institut National de Recherche Biomédicales (INRB), sous la supervision de
notre icône nationale, le Multi décoré, à qui il ne manque plus que le prix Nobel, le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, entouré d’une grande partie de sa « garde rapprochée », faite des Professeurs Mumba, Ahuka, Mbala, et son Assistant Popaul. L’INRB est un véritable joyau scientifique pour notre pays, avec des équipements les plus finis du domaine, qui vaut vraiment le détour ! Lorsque vous aurez traversé certains de ses laboratoires, classés de P1 à P3, lorsque vous aurez intégré la répartition des « quartiers » qui montent la veille bactériologique, virologique et autres, lorsque vous aurez passé quelques minutes dans le poste central qui gère les données scientifiques générées par ce centre, directement en connexion avec le monde et ses grandes institutions, lorsque vous aurez admiré les prestigieux prix de Mérite qui jonchent son bureau, vous comprendrez l’immensité de l’œuvre de ce scientifique teigneux qu’est Muyembe, vous comprendrez, comme il le répète à souhait, que le Congolais est capable de tout et qu’il faut oser, pour décrocher des résultats et avancer. - Vendredi 19 août, 16H00, après la visite de l’INRB, cap vers l’aéroport de N’djili pour le vol retour vers Bruxelles.
Simplement magnifique, la coopération scientifique. Surtout si les projets évoqués se formalisaient immédiatement. C’est l’attente du comité de Gestion des Lions ! La semaine, c’était également tant d’autres activités telles : - Lundi 15 août, SGR, séance de travail avec une équipe d’experts assistants et anciens de math-info autour d’un projet de numérisation de l’Université de Kinshasa. Réunion de finalisation la semaine prochaine.
- Mardi16 août, 12H30, SGR, réunion du réseau RUFORUM qui réfléchit pour la mise en place d’une organisation RUFORUM RDC. Prochaine réunion zoom prévue le mardi 13 septembre à 12H00, pour formalisation de cette organisation dont le but est de mutualiser les efforts et projets de plusieurs universités de la RDC afin d’arriver à plus peser et décrocher de gros financements
dans des projets de recherche. - Jeudi 11 Août, avant-midi, Salle de Promotions Luc Gillon : Soutenance de thèse, avec brio, de thèse, supervisée par le SGAD, le Professeur Bruno Lapika, sur « Utilisation de la méthode d’échantillonnage 2D à distance comme outil de suivi écologique et de recensement des céphalophes dans la forêt tropicale de la réserve de faune de Lomako en RDC», par le Doctorant Gaïus Elenga Bolumbu Entanga. Félicitations au nouveau Docteur es thèse.
- Vendredi 19 août, 10H00, Salle de Promotions Luc Gillon : Soutenance, avec brio, de thèse, supervisée par l’Administratrice du budget, Mme La Professeure Yvonne Duagani, sur « Etude de la vasculopathie polypoïdale choroïdienne des congolais en milieu hospitalier de Kinshasa », par le Doctorant Nelly Kabedi Ngoy. Félicitations au nouveau Docteur à thèse.
Conception et rédaction : Antoine Tshimpi ; Maquette et mise en forme : Patrick Memvanga, Hervé Sabi