2023 était marquée par de nombreuses réalisations dans certains départements sur fonds propres ou grâce aux réseaux des relations de certains professeurs et chefs de travaux.

Radiologie: lancement des travaux d’extension du département, installation d’un centre de recherche, etc.

Chirurgie: salle de conférence Prof Panda et salle d’explorations urologiques (inauguration bientôt), nouvelles tables opératoires et un lit de transport pour le bloc opératoire, remplacement de près de la moitié des lits en hospitalisation,

Pédiatrie: locaux modernes pour la recherche en néonatalogie, réhabilitation et équipements de la néonatalogie, lancement des travaux du centre de recherche des maladies rares (travaux exécutés à plus de 80 %), etc.

Médecine interne: nouveaux équipements de cardiologie, nouvelle salle d’isolement pour les cas d’aplasie, remplacement du carrelage au bloc des consultations externes, etc.

Gynécologie: modernisation des salles d’accouchement, des chambres des malades, équipements pour une école d’échographie obstétricale, etc.

Réanimation: poursuite de la réhabilitation de réfection des locaux à la cave, etc.

L’essai clinique dirigé par Dr Mukenge a permis à l’hôpital d’avoir des équipements de biochimie, Hemato et accessoires de laboratoire.

Les démarches initiées par Dr Bertin ont permis d’avoir une ambulance médicalisée neuve et d’acquérir 180 bouteilles d’oxygène pouvant avoir un stock stratégique.

Dernièrement, grâce au Prof Placide, un ministre a réhabilité les toilettes de P2 et P1.

J’ai certainement oublié beaucoup d’actions…

Les médecins sont donc des actionnaires méconnus qui contribuent dans le fonctionnement de plusieurs hôpitaux publics

Pour les CUK, 2024 doit vraiment être l’année où le gouvernement doit reprendre la main. Les travaux de réhabilitation par le Gouvernement et ses partenaires (Banque arabe en l’occurrence) doivent démarrer ce premier semestre. Le ministère des finances est très impliqué. Croisons les doigts.

Prof JR Makulo
Médecin Directeur