Le Professeur Yoshia YAMAOKA, Doyen Honoraire de la faculté de Médecine d’Oita (Japon), actuel Vice-President (Vice-recteur) et Expert Top 4 Mondial de L’Helicobacter pylori a fait honneur à notre faculté de Médecine (de Kinshasa) et celle de Mbuji-Mayi.
Il a en effet accepté de faire escale à Kinshasa, sur son trajet  Oita (Japan)-Cape Town (South-Africa)-Oita.
Cape Town où Il a participé, hier, à la Conférence Inaugurale du Group Africain d’étude sur l’Helicobacter pylori (Hp) dont l’équipe RD congolaise est partie prenante.
L’occasion était belle pour refaire l’actualité sur Hp, 7 ans après sa dernière visite (2017). Quelques points saillants de sa conférence de ce lundi 19 08 2024 matin:
– Hp serait « né  » en Afrique et aurait suivi les mouvements migratoires des populations;
– les souches sont différentes d’une région à une autre (pouvant expliquer les différences de virulence et de résistantes ? );
– des machines pour diagnostic rapide arrivent bientôt ; de même pour des tests de susceptibilité aux résistances;
– l’énigme africain toujours pas bien compris (prévalence d’infection Hp aussi élevée au Afrique qu’au Japon, mais relativement peu de cancer gastique qu’attendu en Afrique, …). Facteurs environnementaux ? Alimentaires? Produits traditionnels ? Autres?
– le problème des résistances aux antibiotiques restent d’actualité et d’acuité ;
– Attention aux protocoles d »éradication; ils sont différents d’un pays à un autre;
Quelques questions spécifiques à l’infection Hp en RDC :
– Rôle de l’environnement, nos habitudes alimentaires, nos pratiques sociotraditionnelles, nos pratiques spirituelles ;
– Quelle efficacité de telle ou telle formule traditionnelle ? Penser à des études contextualisées ;
– etc.
L’assistance était vraiment transdisciplinaires, provenait des disciplines et spécialités différentes (HépatoGastroEntérologie, Cardiologie, Chirurgie, Pneumologie, Pédiatrie, Pathologie, biologiste, Gynécologie, Pharmacie, Toxicologie, etc.).
Plus rien ne pourra désormais s’opposer à la constitution d’un Groupe d’étude Congolais de l’Helicobacter pylori, qui pourra tout de suite s’adosser au Groupe Africain qui vient de naître. Le Professeur Yamaoka serait le Parrain tout trouvé !
Dommage que son temps ait vraiment été court, au point que notre souhait de faire une « agréable surprise » au Recteur n’a pu être réalisé. Pour mémoire, un MoU avait été signé en 2017, entre notre Hôte et Le Professeur Jean-Marie Kayembe, à l’époque Doyen de la Faculté de Médecine.
Je rappelle également l’engagement personnel du Recteur Ghislain Disashi de l’université de Mbuji-Mayi, qui nous avait connectés à  l’époque.
Bravo, Mbuji-Mayi pour un PhD (Professeur Evariste Tshibangu), un PhDStudent (Alain Cimuanga), et un troisième à suivre. D’autres projets échangés à venir…
Elle est vraiment belle la science; et la recherche la fait briller !
Restons branché !
Professeur Antoine TSHIMPI WOLA