Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a été appelé à appliquer les recommandations du premier Forum sur l’Accident vasculaire cérébral (AVC), lors de la clôture samedi de ces assises à Kinshasa.

«Nous lançons ce plaidoyer au gouvernement de la RDC afin de prendre en compte et de mettre en pratique les recommandations issues de ce premier Forum sur l’AVC. Ces recommandations consistent, notamment à intensifier les stratégies de la prévention, à renforcer les capacités ou assurer la formation continue du personnel médical à disposer d’un plateau technique pour la prise en charge de cette maladie en RDC, etc», a déclaré Dr. Roger Mbungu, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin).

Selon lui, l’AVC terrasse une grande partie de la population, en  créant une mortalité et une morbidité importante. Ces assises ont permis aux experts nationaux et internationaux de partager les expériences afin d’améliorer la prise en charge de l’AVC en RDC, a-t-il affirmé.

De son côté, le Dr Jered Mango, co-organisateur de ce forum, s’est réjoui du succès de cette rencontré scientifique sur l’AVC. «Ce premier forum a été un succès du fait que les solutions pour réduire les cas d’AVC (par la prévention) ont été martelées, les recommandations ont été mises en évidence et une unité neuro-vasculaire a été créée pour la bonne prise en charge. À ce jour, le nombre des cas de la maladie ne cesse d’augmenter chez les adultes et même chez les enfants, ce qui fait de cette maladie un problème majeur de santé publique au pays et dans le monde», a-t-il dit.

Le Dr Thierry Mutombo, urgentiste en Belgique, a, quant à lui salué l’importance de cette activité. «Les intervenants étaient tous spécialistes, ils ont insisté sur cette maladie qui doit être prise en charge le plus vite,  soit en moins de quatre heures après la crise afin de limiter l’installation définitive des séquelles irréversibles», a-t-il affirmé, soulignant que la prise en charge de l’AVC est pluridisciplinaire.

Ce premier Forum national sur l’AVC qui s’est tenu du 16 au 17 août à Kinshasa, en présentiel et en ligne sous le thème «La prise en charge pluridisciplinaire des AVC en RDC, à l’ère de la couverture santé universelle», a connu la participation de 300 personnels médicaux. Le deuxième Forum se tiendra en 2026, rappelle-t-on.

Related Posts